Les mangeurs de yaourt et de fromage ont une vie plus saine

Une étude du Centro de Investigación Biomédica en Red-Fisiopatología de la Obesidad y la Nutrición (CiberObn) a montré que la consommation de yaourts et de fromages améliore notre santé, et que les personnes qui en consomment le plus sont celles qui ont un mode de vie sain.

Le yaourt et le fromage, de très bons aliments.

Ces produits laitiers ont une composition nutritionnelle très particulière. Nancy Babio, chercheuse de CiberObn et professeur associé au département de biochimie et de biotechnologie de l’université Rovira i Virgili de Tarragone, explique : « Ils apportent une teneur élevée en calcium, très difficile à obtenir par la consommation d’autres aliments non laitiers tels que certains légumes et fruits à coque, et ils contiennent également du lactose, qui facilite l’absorption du calcium dans l’intestin ». Le yaourt et le fromage sont des produits fermentés et contiennent donc « des bactéries probiotiques ». Selon les preuves scientifiques, de nombreux avantages leur sont associés, car non seulement ils réduisent le nombre de bactéries pathogènes dans notre corps, mais ils interagissent également avec notre métabolisme, apportant différents bénéfices, comme la réduction des triglycérides dans le sang », ajoute-t-il.

Les avantages de la consommation de produits laitiers fermentés

Les effets positifs que nous pouvons obtenir en consommant ce type d’aliments sont nombreux, notamment pour le système cardiovasculaire. Dans plusieurs études, « la consommation de yaourt est associée à une plus faible prévalence de l’adiposité centrale et totale, de l’hyperglycémie, de l’hypertension artérielle et de l’hypertriglycéridémie, ainsi qu’à un faible taux de HDL (le soi-disant bon cholestérol), tandis que le fromage est associé à des taux de triglycérides plus faibles et à des concentrations de HDL cholestérol plus élevées », indique la nutritionniste.

En raison de sa composition, les recherches ont montré que : « La consommation de produits laitiers, en particulier de lait, peut réduire le risque de développer un cancer colorectal ; le yaourt peut favoriser la santé osseuse, améliorer la qualité de l’alimentation, réduire le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et l’obésité, et aider à digérer le lactose chez les personnes souffrant de malabsorption », explique Babio.

Consommation quotidienne

Babio rappelle que « les lignes directrices diététiques pour la population espagnole publiées en 2016 par la Société espagnole de nutrition communautaire (SENC), recommandent la consommation de 2 à 4 portions par jour de produits laitiers de bonne qualité (lait, fromage et/ou lait fermenté), en tenant compte du fait que dans certaines situations biologiques comme la grossesse et l’allaitement, la fourchette de consommation supérieure est recommandée ». Ce nombre de portions recommandées est très proche du nombre de portions recommandées au niveau international, les directives conseillant 2 à 3 portions par jour.

Étude CyberObn

Récemment, des chercheurs du CiberObn de l’Université Rovira i Virgili, ainsi qu’un total de 23 groupes de recherche nationaux appartenant à l’étude Predimed-Plus (Prevention with Mediterranean Diet), ont réalisé une étude qui confirme les bénéfices susmentionnés. Pour réaliser cette étude, ils ont choisi 6 500 personnes âgées en moyenne de 65 ans, souffrant d’obésité ou risquant de souffrir de maladies cardiovasculaires pour les raisons suivantes : « La perte de poids et son maintien à long terme comme stratégie de prévention des maladies cardiovasculaires, parce que la présence de facteurs de risque pour le cœur est plus fréquente chez les personnes âgées et parce que les individus présentant ces pathologies ont un risque accru de souffrir de maladies cardiovasculaires et de diabète », explique le spécialiste de l’université.

Selon le CiberObn, les personnes étudiées avaient une alimentation saine et équilibrée, qui, en plus de suivre le régime méditerranéen et de consommer des produits laitiers, était basée sur « les fruits, les légumes, les produits complets, le poisson, les noix et les fruits secs, et moins d’alcool et de produits raffinés, comme le pain ou le riz blanc, les biscuits, entre autres ». Par ailleurs, les chercheurs ont également observé que « les personnes qui consommaient une portion de 50g par jour (environ cinq cubes) de fromage de différents types (frais, sec, semi sec, Manchego, fromage blanc, Emmental, etc.), avaient moins de risque de présenter une hypertriglycéridémie et un faible taux de cholestérol HDL », précise l’institution.

Mode de vie sain

Les personnes étudiées avaient un mode de vie sain et un rythme de vie sain, comme en témoigne le fait qu’elles n’avaient pas tendance à fumer beaucoup. Le fait que ces personnes consomment quotidiennement des produits laitiers fermentés est dû au fait qu' »elles sont probablement plus conscientes de l’importance de suivre un modèle alimentaire sain », conclut Babio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.