Lait évaporé : avantages et différences par rapport aux autres produits laitiers
En règle générale, une bouteille ou une brique de lait se trouve toujours dans chaque réfrigérateur. Selon les goûts, il en existe différents types : lait de soja, écrémé, demi-écrémé ou entier, et au sein de ceux-ci, il existe également d’autres variétés telles que le lait avec fibres, sans lactose, enrichi en calcium ou d’autres types de lait végétal.
Cependant, il n’est pas si fréquent de trouver une famille consommant du lait évaporé à la maison. La raison en est peut-être que la plupart des consommateurs ne connaissent pas son existence et non pas parce qu’il est difficile à trouver dans les supermarchés ou à cause de son manque de nutriments, car ce type de lait a quelques particularités qui le différencient des autres types de produits laitiers.
Le lait évaporé est un type de lait dont on a retiré une partie de l’eau, environ 60 %. Cette plus faible teneur en eau permet une plus longue durée de conservation, bien qu’un traitement thermique soit toujours nécessaire pour garantir sa préservation et sa commercialisation.
C’est précisément ce processus qui la différencie des autres. Paula Labeira, nutritionniste de Medicadiet, explique que lorsque l’eau est retirée d’un aliment, celui-ci devient plus résistant et sa durée de conservation est prolongée. Mais dans ce cas, comme il s’agit d’une déshydratation partielle du lait, elle ne s’applique pas au traitement de conservation. Le lait évaporé subit un processus thermique, soit une stérilisation, une pasteurisation ou un traitement UHT, au cours duquel les agents pathogènes et les spores sont éliminés.
En maintenant ce lait à haute température pendant quelques secondes seulement, on réduit la perte de vitamines et de minéraux et on lutte efficacement contre la prolifération des micro-organismes pathogènes.
En raison de ce traitement spécial, le lait évaporé a également un aspect différent des autres types de lait, puisqu’il acquiert une couleur plus terne et jaunâtre et une texture plus dense.
Avantages
M. Labeira souligne que les principaux avantages du lait évaporé sont dus à ses protéines de haute valeur biologique et au fait qu’il est riche en vitamines et minéraux tels que le calcium, comme tous les produits laitiers.
Si une perte ou une modification des nutriments se produit, c’est lors du traitement thermique des produits laitiers et non par déshydratation du lait. Le lait évaporé « peut être reconstitué en ajoutant la quantité d’eau qui a été retirée lors de sa préparation ou utilisé comme substitut de la crème pour les confiseries », ajoute l’expert.
Le lait évaporé a donc la même valeur nutritionnelle que les autres, ainsi que la même teneur en matières grasses que le lait original entier, écrémé ou demi-écrémé. En d’autres termes, la grande différence par rapport aux autres réside dans le processus technologique auquel ce lait est soumis.
Maintenant, contrairement au lait concentré, qui est très similaire mais pas identique, le lait évaporé n’ajoute pas de sucre supplémentaire car il ne nécessite pas beaucoup d’édulcorant pour avoir un goût sucré. Mais tous deux entrent dans le groupe des laits concentrés.
En termes d’utilisations, le lait évaporé est un bon ingrédient dans la préparation des desserts et des sucreries. Il peut même être considéré comme un substitut de la crème ». Bien qu’ils soient utilisés indifféremment dans les confiseries, le lait évaporé contient beaucoup moins de matières grasses, 7,6 % contre 30 % pour la crème », explique l’expert.
Cela en fait un excellent ingrédient dans la préparation de sucreries, comme un délicieux dessert de trois sucreries ou une gelée de lait et de fruits. Le résultat sera imbattable.
D’autres questions se posent à propos de cette variété de lait, comme celle de savoir s’il est conseillé aux bébés. M. Labeira fait valoir que ce n’est pas un aliment qui peut être présenté à un nouveau-né, car, étant un dérivé du lait de vache original, il contient toujours la même quantité de protéines et de lactose. Il ne doit donc pas être proposé comme aliment aux bébés, sauf sur recommandation d’un pédiatre.
Si vous n’en avez pas entendu parler, ce n’est pas par manque de propriétés bénéfiques pour notre santé.