Fromage blanc maison : conseils de préparation
Contrairement au fromage à pâte ferme ou pressée, le fromage blanc maison maison ne prend que quelques minutes, et vous pouvez le consommer immédiatement sans qu’il ne vieillisse. Si vous utilisez du lait qui est sur le point de devenir aigre, vous voudrez manger votre fromage blanc maison le jour même. Sinon, il peut se conserver au réfrigérateur pendant une semaine
Ne jetez pas le petit-lait
Une chose que vous remarquerez en préparant cette recette de fromage blanc maison est qu’il y a beaucoup de liquide qui s’écoule du caillé lorsque vous l’égouttez. Ce liquide est appelé petit-lait, comme le liquide jaunâtre qui se dépose sur le fromage blanc, la crème aigre ou le yaourt que vous achetez en magasin. Conservez-le car le lactosérum est un concentré de protéines ! Utilisez le lactosérum à la place de l’eau lorsque vous faites du bouillon, ajoutez-le aux soupes ou aux smoothies. (Voir aussi : 10 façons d’utiliser les déchets de cuisine)
J’ai également lu que le lactosérum constitue un excellent traitement de beauté. Il suffit de le verser et de le laisser reposer pendant une heure avant le shampooing pour redonner de l’éclat à vos cheveux et les rendre plus forts. Pour les pieds, ajoutez-le à un bain de pieds et faites-le tremper pour adoucir les talons rugueux.
Ce n’est PAS de la ricotta
Presque chaque semaine, je reçois un commentaire ou un courriel de quelqu’un qui prétend que cette recette donne de la ricotta et non du fromage blanc. Ce n’est pas le cas. En italien, le mot « ricotta » signifie « recuit ». La véritable ricotta est fabriquée à partir de petit-lait, qui est un sous-produit de la fabrication du fromage, puis elle est recuite, généralement avec un ingrédient acide supplémentaire.
Peu de cuisiniers modernes ont une grande quantité de lactosérum sous la main, c’est pourquoi les recettes de ricotta sur Internet consistent essentiellement à faire du fromage blanc maison et à le crémer. Si vous avez l’habitude de faire du fromage maison, vous remarquerez que la recette est similaire à celle du paneer, du fromage blanc et du fromage fermier. Si vous voulez faire de la ricotta, le processus est essentiellement le même que celui décrit ci-dessous, mais vous utiliserez deux gallons de lactosérum (l’ajout de lait est facultatif).
Questions courantes sur la fabrication de fromage blanc maison.
Lorsque j’ai partagé cette recette pour la première fois en 2013, il n’y avait pas beaucoup d’autres recettes pour faire du fromage blanc sur Internet. Depuis, des dizaines d’autres sites ont posté différentes versions. Les personnes qui arrivent à cette recette de fromage blanc maison en ont souvent lu plusieurs autres, et essaient parfois de combiner les étapes de différentes versions avec des résultats désastreux. Les questions et réponses ci-dessous vous aideront donc, nous l’espérons, à éviter les problèmes lorsque vous ferez votre propre fromage blanc à la maison.
Puis-je utiliser du lait de vache écrémé ou non gras ?
Cette recette de fromage blanc recommande du lait de vache entier pasteurisé et homogénéisé, mais vous pouvez utiliser du lait de vache à 1 %, 2 %, écrémé ou non gras si vous le souhaitez. Plus la teneur en matières grasses de votre lait est faible, plus votre fromage blanc en grains aura un goût sec. Vous pouvez remédier à cela en ajoutant de la crème à la fin, comme le suggère la fiche de recette. Ou, si vous préférez faire du fromage blanc maison sans matière grasse, ne mettez pas de crème.
Puis-je utiliser du lait de chèvre ?
Je n’ai pas personnellement fait de fromage blanc maison avec du lait de chèvre, mais des lecteurs m’ont dit que cela fonctionne bien.
Puis-je utiliser du lait de noix ou du lait végétal ?
Vous pouvez faire du fromage blanc végétalien en remplaçant le lait de vache par du lait de soja dans cette recette. Les autres formes de lait végétal ou de lait de noix ne conviennent pas aussi bien à cette recette.
Puis-je utiliser du lait en conserve pour faire du fromage blanc maison ?
Ou du lait en poudre ? Vous ne pouvez pas fabriquer du fromage blanc maison à partir de lait en conserve, de lait évaporé ou de lait en poudre, car la transformation a modifié les protéines du lait.
Puis-je utiliser du lait sans lactose pour faire du fromage blanc maison?
Ou du lait à faible teneur en glucides ? Ni le lait sans lactose ni le lait à faible teneur en glucides ne peuvent être utilisés pour fabriquer du fromage blanc. Ces deux formes de lait ont subi des traitements qui modifient trop le lait pour qu’il puisse former du caillé.
Pourquoi mon caillé est-il petit ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre fromage blanc fait maison peut être petit ou granuleux. La raison la plus courante est que le lait n’atteint pas la température appropriée. Pour faire du fromage blanc maison sans présure, le lait doit atteindre une température de 190°F, c’est-à-dire juste en dessous du point d’ébullition. (D’autres facteurs peuvent être à l’origine de la formation de petits caillés, comme le fait de ne pas laisser le lait s’égoutter assez longtemps, de ne pas le rincer complètement ou de ne pas presser suffisamment la boule pour la façonner.