Quel fromage manger quand on a du cholestérol
En France, environ 55 % de la population adulte présente un taux de cholestérol élevé. Les directives européennes sur la prévention des maladies cardiovasculaires recommandent que le taux de cholestérol total chez les personnes présentant un risque faible ou modéré ne dépasse pas 200 mg/Dl (milligrammes/décilitre). Si vous dépassez ces chiffres, votre médecin vous a probablement rappelé à l’ordre et restreint certains aliments, ce qui n’est pas toujours facile à faire. Alors si vous êtes un amateur de fromage, nous vous parlons aujourd’hui du meilleur fromage pour le cholestérol.
La vérité est que les dernières études montrent que le fromage a peu d’effet sur le taux de cholestérol et qu’il contribue également à réduire la pression sanguine.
Alors, y a-t-il des limites à la consommation de fromage ?
Les mêmes limitations que pour la population qui ne présente pas de risque d’hypercholestérolémie. La modération et la variété sont la base de la nutrition. Et sur ce point, le régime méditerranéen est le plus adapté. Il ne faut pas non plus oublier que le fromage est l’une des principales sources de sel dans notre alimentation, c’est pourquoi il est également conseillé de ne pas dépasser le poids de la ration recommandée.
Toutefois, cela ne signifie pas que nous pouvons consommer une quantité illimitée de fromage. Si nous avons un taux de cholestérol élevé, nous devons consommer, au maximum, la même quantité que celle recommandée pour les personnes ayant un taux de cholestérol normal. Il faut savoir que plus le fromage est affiné, plus il aura de matières grasses et donc plus il aura de cholestérol. À l’inverse, plus le fromage est tendre, moins il aura de matières grasses et donc moins il aura de cholestérol. Quelle est donc la quantité de fromage recommandée par jour ?
Tout type de fromage peut être consommé, mais il est conseillé de ne pas dépasser 40 ou 50 grammes, surtout dans le cas des fromages affinés (parmesan, manchego, ibérique…) et des fromages semi-affinés (gouda, emmental, cheddar…). Dans le cas des fromages frais (fromage blanc, fromage Burgos, Requesón, fromage Petit Suisse, fromage Quark…), la portion ne doit pas dépasser 100 grammes. Si vous n’avez pas d’échelle sous la main, vous pouvez la calculer par triangles. Chaque triangle contient environ 20 grammes de fromage.
En conclusion, il n’y a pas un fromage meilleur qu’un autre pour le cholestérol.
En conclusion, nous répondons à la question posée au début du billet : Quel est le meilleur fromage pour le cholestérol ? La réponse est n’importe quel fromage, tant que nous respectons les quantités maximales recommandées. En outre, si vous avez un taux de cholestérol élevé, nous vous recommandons, comme toujours, une alimentation variée et un exercice physique régulier.