FAQ Au fil du fromage

 

Le terroir, les éleveurs et le fromage

Découvrir un terroir ?

Le terroir désigne une région considérée comme homogène à travers les ressources et productions qu’il est susceptible d’apporter, notamment agricole. Le terroir possède une dimension géographique et culturelle qui reflète directement la société humaine qui l’exploite et son histoire.

Chaque mois, Au fil du fromage vous propose une sélection pour la mini-box de 300-350 gr de fromage ou pour la box de 650 gr à 800 gr de fromage : vache, chèvre, brebis,  issus de producteurs différents mais d’un même Terroir.

 

Comment sont sélectionnés les fromages du terroir ?

C’est Julie qui assure la sélection, la dégustation et le choix des produits proposés en fonction de différents critères lors de la visite à la ferme:

  • la diversité de l’offre gustative, car il en faut pour tous les palets ;
  • la diversité des fromages : vache, chèvre , brebis qui évoluent en fonction des saisons,
  • l’approche sociale avec le producteur fermier,
  • la compréhension du projet économique et social entre lui, nous et vous,
  • la possibilité d’être plateforme relai de ses produits,
  • la visite de la ferme et les conditions d’élevage : la propreté de la salle de transformation, la santé visuelle du troupeau, les conditions de sorties des animaux, l’aspect visuel des prés de pâturage, les conditions de natalité, le type d’alimentation, les labels, les prix …
  • le prix du fromage (aussi …).

 

Au-delà d’une gamme fromage, Julie vus propose une gamme éleveurs fermiers.

 

Quelles variétés de fromages à proposer ?

Au fil du fromage vous propose une sélection variée de fromage majoritairement au lait cru. Certains fermes peuvent cependant proposer des fromages au lait thermisé ou au lait pasteurisé. Des fermes en exploitation laitières bovines, caprines et ovines sont visitées. La sélection dépend de la disponibilité des produits en fonction des saisons

 

Comment sont conditionnés les fromages ?

Les fromages sont emballés dans du papier adapté à la ferme. Si nécessaire ils peuvent être mis sous vide. L’emballage comprend une protection isotherme à base de polystyrène recouvert d’une pellicule d’aluminium, qui épouse l’intérieur du carton. Des pains de glaces dur sont positionnés à l’intérieur du carton : 700 gr, ou 1050 gr pour garantir le maintien des températures entre 4 et 8°C pendant 48h.

 

Combien de temps se conservent les fromages ?

Pour les fromages fermiers, la DLUO (Date limite d’utilisation optimale) est inscrite par le producteur fermier lui-même. Il conditionne le fromage, emballe et étiquette. Il est conseillé de consommer le fromage dans la semaine qui suivra son ouverture. Pour éviter tout assèchement de la tranche de fromage une fois entamé, il est conseillé de le filmer avec du film étirable, sous réserve qu’il soit ouvert ou réemballé tous les 2-3 jours.

 

Quelle différence avec les AMAP, les Drive fermier, les Ruches ou les marchés de producteurs ?

Adhérant à une AMAP, vous achetez directement votre panier au producteur, soit en circuit direct.

Au fil du fromage sera votre seul intermédiaire avec le producteur fermier, soit un circuit court mais pas direct. L’acte d’achat via Au fil du fromage s’apparente à celle effectuée en magasin de producteur, ou les prix de vente tiennent comptent des charges structurelles et de personnelles, donc d’entreprise. L’avantage aux magasins de producteurs sera la variété de terroirs proposés dans l’offre alors qu’un magasin de producteur généralement de promeut des produits locaux.

La possibilité d’acheter à la pièce du fromage fermier issus des fermes rencontrées et sélectionnées, s’apparente aux prestations type Drive fermier, La Ruche qui dit oui ou autres … tout en proposant un panel plus vaste de régions, et en se limitant aux fromages.

Le service supplémentaire, en plus de la livraison à domicile de produits frais et fermiers, est donc la possibilité d’acheter du fromage fermier de différentes régions.

Un circuit long au contraire fait intervenir plusieurs intermédiaires : grossiste (1-2-3…) puis le fromager ou la grande distribution. La rencontre avec le producteur fermier n’est pas toujours faite.

 

Le concept existe déjà en France ?

Oui, depuis quelques années déjà. La différence avec Au fil du fromage est la relation aux producteurs fermiers, la visite de terrain, le choix des fromages qui reposent sur différents critères agronomiques, écologiques, sociaux et économiques. Vous aurez également la possibilité d’acheter certains fromagers fermiers en complément des offres Box sans passer par un réseau de fromagerie. Toutes les commandes passées sur le site Au fil du fromage sont retransmises et préparées par les producteurs fermiers partenaires eux-mêmes.

 

L’abonnement à la box

 

Que contiennent les box ?

La min-box contient entre 300 et 350 gr de fromage et la box standard contient entre 650 et 800 gr de fromage pour une moyenne entre 700 et 750 gr de 3-4 fromages au lait cru, accompagné d’une newsletter en ligne présentant les fromages, les producteurs et leur terroir.

 

Quand vais-je recevoir la box Au fil du fromage ? l

Les Box Au fil du fromage sont livrées entre le 8 et le 15 de chaque mois. À chaque envoi, Au fil du fromage vous adresse un e-mail vous confirmant l'expédition de votre Box.

 

Est-ce que j’ai la possibilité de choisir les fromages de ma box ?

Non, le but du jeu étant de vous faire découvrir un panel de fromages fermiers, pour partir tous les mois à la découverte d’un nouveau terroir (FAQ plus haut). Pour garantir l’effet de surprise, les fromages de la Box à commander dans l’ongle « Commande » ne sont pas divulgués avant la livraison. Néanmoins, vous retrouvez dans l’onglet « Commande » les box du mois précédent, qui ont déjà été livrées, et dont les fromages et les fermiers sont dévoilés.

 

Comment racheter les fromages particulièrement apprécié de la box ?

Certains producteurs fermiers font la demande d’une visibilité de vente sur le site internet Au fil du fromage, qui devient alors une plateforme de vente en direct des fermes. Vous retrouverez certains fromages dans la rubrique « la boutique du fromager ». La date de commandes est le mercredi. Les colis sont livrés la semaine suivante entre le lundi et le mercredi.

 

La quantité de fromage varie d’un mois à l’autre dans la box ?

Au fil du fromage vous propose 2 formule Box,

  1. une mini-box de 300 à 350 gr, composée de 2 fromages différents
  2. une box de 650 à 800 gr de fromage, pour une moyenne de 700 à 750 gr, composée de 3-4 fromages différents

Chaque fromage est une fabrication artisanale et donc une pièce unique ! Il est découpé par ses producteur, à la ferme. Le poids de chaque fromage même issus d’un même lot peut varier en fonction de sa teneur en eau, de son affinage.

 

Quels sont les modalités d’abonnement ?

Dans l’onglet « commande », Au fil du fromage vous propose 4 formules :

  1. 1 mois, pour soi ou pour offrir
  2. Sans engagement
  3. 3 mois, avec engagement
  4. 6 mois avec engagement
  5. 12 mois avec engagement

Si vous avez un abonnement 3, 6 ou 12 mois, vous recevrez votre box chaque mois jusqu’à la fin de la période d’abonnement. Vous devrez ensuite prolonger votre abonnement ou vous abonner à la formule sans engagement pour poursuivre votre abonnement.

 

Peut-on suspendre son abonnement ?

C'est possible, à condition de nous adresser un mail à l'adresse suivante contact@aufildufromage.fr avant le 25 de chaque mois. Votre abonnement reprendra lors du mois que vous nous aurez indiqué.

 

Puis-je me désabonner à tous moments ?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment si vous avez un abonnement « sans engagement » ou suivant certaines conditions présentées dans les CGV pour les abonnements 3 mois, 6 mois, 12 mois. Si vous vous désabonnez avant le 25 du mois, vous ne serez pas débité et ne recevrez pas la box du mois. Par contre, si vous vous désabonnez après le 25 du mois, votre désabonnement sera pris en compte le mois suivant. Par exemple, vous devrez vous vous désabonner au plus tard le 24 (réception courrier recommandé) du mois de juin pour ne pas recevoir la box du mois de juillet, sinon le désabonnement aura lieu pour le mois d’août.

 

La livraison

Sous quel délais vais-je recevoir ma box Au fil du fromage ?

Plusieurs moyens de livraison s’offre à vous :

  1. La livraison est assurée moyennent frais de port de entre 7 et 9 €, par le transporteur La Poste service Colissimo 48h en France métropolitaine.
  2. La livraison est assurée moyennant frais de port de 20€, par le transporteur Chronopost en 24h.

Les box mensuelles sont envoyées entre le mardi et le jeudi de la 1 ère ou 2ème semaine du mois.

 

Dans le 31, des points relais dans des boutiques partenaires permettent un retrait gratuit des box ou des fromages.

Boutique Adresse
Les vins de la cour 6, Avenue Léon Viala
31400 Toulouse
VandB Portet-sur-Garonne 8 chemin des genets
31120 Portet-sur-Garonne
Le monde du vin 8,PLACE ARNAUD BERNARD
31000 TOULOUSE
Cave Ô Vins d'Occitanie RD813 Centre Commercial Le Pradelot,

31450 Donneville

 

En cas d’absence le jour de la livraison ?

En cas d’absence au lieu de livraison, suivant le transporteur choisis :

  1. Avec le transporteur La Poste, Colissimo, livraison 48h, l’agent déposera la box dans votre boite aux lettres sous réserve qu’elle soit aux normes standard. Notre box fait en effet 10 cm de hauteur et 25 cm de longueur et de largeur, ce qui lui permet de rentrer dans toutes les boîtes aux lettres qui sont aux normes AFNOR Sinon l’agent déposera un avis de passage et vous la livrera le lendemain.
  2. Avec le transporteur Chronopost, livraison 24h, la livraison est programmée avec un agent la veille par téléphone. Si vous êtes absent au moment de la livraison, l’agent vous contactera par téléphone pour convenir d’un nouveau rendez-vous.

 

Si un colis est livré abimé que faire ?

  1. Dans le cas d’une livraison via le transporteur La Poste Colissimo 48h, il est nécessaire de prendre une photo du colis et ne nous contacter rapidement à l’adresse contact@aufildufromage.com. Nous vous contacterons au plus vite pour trouver une solution.
  2. Dans le cas d’une livraison par Chronopost, si vous constatez un dégât sur le carton, merci de ne pas accepter la box. Prenez une photo et envoyer la-nous à contact@aufildufromage.com.

 

Peut-on modifier son adresse de livraison ?

Merci de nous adresser par mail le numéro de votre commande et la nouvelle adresse à laquelle vous souhaitez recevoir les prochaines Box d’Au fil du fromage à l’adresse contact@aufildufromage.fr.  Nous vous adresserons une confirmation de changement d'adresse par mail.

 

Y-a-il des livraisons pendant l’été ?

Des livraisons sont prévues chaque mois de l'année. Vous pourrez reporter d’un mois par an votre box.

 

Mon compte Au fil du fromage

Comment actualiser mes informations personnelles ?

Vous pouvez accéder à l’ensemble de vos informations personnelles dans la partie « Mon Compte ». Vous pouvez notamment mettre à jour vos adresses de facturation et de livraison.

 

L’emballage

Comment les fromages sont-ils envoyés ?

L’emballage et l’étiquetage des fromages est effectués par les producteurs eux-mêmes. Au fil du fromage peux les placer sous vides si-nécessaires. Les fromages sont placés dans un carton équipé d’une couche hermétique polystyrène et des pains de glace. Le suivi des températures est effectué tous les trimestres avec l’envoi d’une box test équipée d’un thermomètre pour effectuer un relevé de températures.

 

Les pains de glace sont-ils consignés ?

Des solutions sont en cours de réflexions pour la réutilisation de ces pains de glace et la possibilité d’une contrepartie en fromage.

 

La box était-elle recyclable ?

Au fil du fromage s’engage à réduire au maximum son empreinte écologique.

La boite en carton est issue de matériaux recyclés et peut être déposée dans la poubelle de tri.

L’emballage polystyrène n’est pas recyclable et doit être jeter dans le bac ordure ménagère.

Les pains de glace sont réutilisables chez soi. Une solution de consigne est en cours de réflexion.

 

Le règlement

Où se trouve ma facture ?

Votre facture est imprimable en ligne lors de votre commande, si vous le souhaitez nous pouvons vous l'adresser par mail sur demande à l'adresse suivante contact@aufildufromage.fr.

 

Quels sont les moyens de paiement possibles ?

Vous pouvez régler en utilisant votre carte bancaire (Visa, Mastercard ou Carte Bleue).

 

Les transactions bancaires sont-elles totalement sécurisées ?

Les transactions bancaires sont complètement sécurisées, elles s'effectuent via le serveur 3D secure de Banque Populaire. Les informations bancaires sont cryptées et Au fil du fromage ne possède aucun accès à vos coordonnées bancaires.

 

Dans le cadre d'un abonnement, quand suis-je débité ?

 Le montant des abonnements est prélevé mensuellement pour la box découverte et en totalité et en une seule fois pour les box cadeaux. Le règlement s’effectue en ligne et de façon sécurisée lors de la validation de votre commande.

 

HAUT