Comment congeler le fromage, un guide pour la conservation du fromage

Le fromage peut-il être congelé ? Oui, de nombreux types de fromage peuvent être congelés. Nous vous indiquons la meilleure façon de les congeler en fonction du type de fromage.

Le fromage est un aliment aimé par beaucoup et détesté par d’autres, qui peut être utilisé aussi bien cru qu’inclus dans de nombreux plats. De plus, il présente de nombreux avantages et il en existe des dizaines de variétés : fromage en tranches, fromage à pâte dure, fromage à pâte molle, fromage de chèvre, fromage de vache, fromage de brebis

Cependant, leur origine laitière rend leur stockage délicat. Mais ce n’est pas impossible, bien que certains facteurs doivent être pris en compte avant d’essayer de le stocker pendant une longue période. Nous vous montrons les différents moyens les plus appropriés pour conserver le fromage et le rendre disponible quand vous en avez besoin.

Le fromage peut-il être congelé ?

Oui, le fromage peut être congelé, mais avant d’apprendre à le faire, vous devez savoir que tous les fromages ne réagissent pas de la même manière aux basses températures. Nous allons donc vous montrer les différents types de fromage et la meilleure façon de les congeler.

Comment congeler les fromages à la crème ?

Ces fromages contiennent un pourcentage élevé de graisse qui se sépare du petit-lait lorsqu’ils reviennent à température ambiante. Vous pouvez donc les congeler en sachant qu’une fois que vous les utiliserez, ils seront peut-être plus utiles comme base pour d’autres préparations qui nécessitent d’être fouettées, comme le fromage frais.

Le fouettage améliore la texture, mais elle ne sera jamais comme à l’origine, il n’est donc pas conseillé de la tartiner ou de la manger seule. La meilleure façon de congeler ce produit laitier est de le placer dans son propre récipient, en veillant à ce qu’il soit bien couvert pour que la glace ne l’altère pas.

Congélation des fromages frais

Dans le cas des fromages frais, ils peuvent supporter de basses températures, mais une fois décongelés, leur arôme et leur saveur auront quelque peu changé. Avant de congeler ces fromages à pâte molle, vous devez les sécher avec du papier absorbant et les emballer dans une feuille de plastique transparent ou un sac de congélation hermétique.

congeler-fromage

Comment congeler les fromages maigres ?

Ces fromages sont idéaux pour la congélation car ils contiennent moins de matières grasses. En outre, une réfrigération prolongée améliore même leurs caractéristiques originales. Ce que vous devrez faire pour congeler un fromage maigre, c’est l’emballer dans du film alimentaire pour conserver les aliments et le recouvrir du papier ou de l’emballage d’origine avant de le mettre au congélateur.

Si le fromage sent trop fort, vous pouvez le mettre dans un récipient en plastique avec un couvercle afin qu’il n’entre pas en contact avec l’extérieur.

Congélation des fromages à pâte dure ou semi-dure

Les fromages à pâte dure ou semi-dure nécessitent plusieurs couches de plastique transparent et un récipient hermétique pour les congeler. Mais dans ce cas, bien que les produits laitiers soient à très basse température, leur fermentation se poursuit.

Donc, si vous remarquez des taches blanches ou des signes de moisissure, frottez la zone avec du papier absorbant trempé dans de l’huile d’olive. Vous pouvez également gratter ou couper le mauvais morceau.

Comment congeler du fromage en tranches ou râpé ?

Le fromage en tranches ou râpé se conserve très bien au congélateur. Dans le cas du fromage râpé, il suffit de le mettre dans un sac hermétique (certains sont déjà vendus dans des sacs refermables) et de s’assurer de retirer tout l’air avant de le mettre au congélateur.

Les tranches de fromage doivent être congelées telles qu’elles sont emballées, dans leur emballage et séparées les unes des autres. Mais il est préférable d’envelopper les tranches dans un film plastique ou un sac hermétique et de ne pas en mettre plus de 10 dans le même paquet. Si vous faites le découpage à la maison, il faut séparer une tranche sur quatre avec un morceau de papier avant de les mettre dans le sac, afin qu’elles ne collent pas ensemble.

Comment conserver le fromage ?

Pour congeler de manière optimale n’importe quel type de fromage, la bonne température dépend du type de fromage. Dans le cas des fromages à pâte molle, il est préférable de les conserver entre 4 et 8 degrés, tandis que les fromages à pâte dure sont mieux congelés entre 8 et 12 degrés. Il faut également tenir compte des temps de congélation, qui varient en fonction du type de fromage que vous allez congeler. Par exemple, les fromages à pâte molle doivent être conservés à basse température pendant moins longtemps. En fait, la durée maximale de congélation des fromages à pâte molle devrait être de 15 jours et d’un mois pour les fromages à pâte dure.

Si vous ne comptez pas consommer tout le morceau de fromage, coupez le morceau dont vous avez besoin et laissez le reste congelé. Vous pouvez également le couper en morceaux avant de le congeler, mais vous devez toujours les manipuler avec des mains et un couteau propres pour éviter de contaminer le sac contenant le fromage ou le morceau lui-même. Pour la congélation du fromage, il se peut que vous n’ayez pas de papier transparent, vous pouvez donc le remplacer par du papier d’aluminium. Cependant, un sac hermétique est nécessaire, et il existe même sur le marché des sacs de congélation dotés d’un dispositif de mise sous vide.


Pour décongeler le fromage et le ramener à température ambiante, mettez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de le consommer. En fait, plus le temps est long, plus il y aura d’humidité, il est donc préférable de le laisser un peu plus longtemps. Le fromage en tranches ou râpé peut être utilisé dès qu’il est décongelé, surtout s’il est utilisé sur des aliments chauds ou des aliments que vous allez cuisiner. Si vous comptez les utiliser crus, il est préférable d’attendre quelques minutes pour qu’ils décongèlent.

Pour conserver les fromages au réfrigérateur, il est préférable de les placer dans les tiroirs à légumes, car c’est la partie la plus froide du réfrigérateur et ils se conserveront beaucoup mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.